Quelles sont les meilleures couleurs à utiliser pour un site web ?

Créer son propre site web paraît bien plus facile, mais ce n’est pas tout à fait le cas. La création d’un site internet nécessite une grande réflexion en ce qui concerne le design, le logo et les couleurs utilisés. En effet, les couleurs influencent la façon dont les internautes interprètent à première vue. Au cas où vous choisissez les mauvaises couleurs, les internautes fermeront aussitôt l’onglet de votre site pour aller visiter un autre. Chaque couleur a sa signification, c’est pourquoi il faut faire le bon choix, en fonction du contenu de votre site. En d’autres termes, les bonnes couleurs font bonne impression ; lesquelles choisir dans ce cas ?

Les codes des couleurs

Il faut savoir que les couleurs provoquent un effet psychologique en la personne qui les aperçoit. On distingue deux codes des couleurs, qui sont : les couleurs froides et les couleurs chaudes. Tout d’abord, les couleurs froides sont les couleurs qui rassurent et qui apaisent, elles ne provoquent pas des réactions émotionnelles. Les couleurs froides commencent par le vert, passent par le bleu jusqu’au violet. Les couleurs chaudes, contrairement aux couleurs froides, provoquent de fortes réactions émotionnelles, le douillet, la chaleur. Elles vont du rouge, orange jusqu’au jaune. Pour donner un aspect plus doux à votre site, utiliser les nuances d’une même couleur. Tâchez à bien choisir les couleurs à utiliser pour un site web.

La couleur principale du site et sa tonalité

Lors de la création de votre site, il faut choisir les couleurs en fonction du message que vous allez faire passer, des goûts des visiteurs que vous souhaitez attirer et l’ambiance que vous souhaitez installer sur votre site internet. Les couleurs que vous allez choisir peuvent être lumineuses, vives ou gaies si votre site expose un jeu pour enfant. Par exemple, si vous créez un site sur la retraite, vous pouvez choisir des couleurs gaies ; si vous créez un site sur les assurances, les couleurs neutres sont parfaites. N’oubliez pas que les couleurs à utiliser pour un site web font passer un message, vous devez donc bien représenter la couleur qui va dominer.

Éviter l’arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est beau en vrai, mais toutes ces couleurs ne seront pas les bonnes couleurs à utiliser pour un site web, c’est un cauchemar pour les internautes. Il arrive qu’on veuille faire le maximum lorsqu’on crée un site pour la première fois. Ce qui nous pousse parfois à utiliser plusieurs couleurs pour le fond. Pour un site web, il faut éviter de superposer trop de couleurs, sinon le visiteur ne saura plus où poser son regard. Trop de couleurs peuvent représenter une agression visuelle, il est mieux d’utiliser moins de nuances de couleurs différentes que d’en faire trop.

Qu’est ce que le duplicate content ?
Quels sont les enjeux de la rédaction web optimisée ?