Quelques clés pour mieux comprendre le SEA ou référencement payant

Si l’on possède un site web et que l’on souhaite avoir du succès sur Internet, il est nécessaire de mettre en place les bonnes stratégies pour booster la visibilité du site en question. Pour cela, il existe d’un côté les techniques gratuites, et les procédés payants comme le SEA. Que faut-il savoir sur le référencement payant ?

SEA et SEO, quelles différences ?

L’objectif principal d’un gérant de site internet est d’attirer plus de visiteurs et augmenter ainsi son trafic web. Pour y arriver, nombreux sont ceux qui se tournent vers le référencement naturel ou SEO, sachant que c’est gratuit. Sachez toutefois que le SEO a ses limites et qu’il faut parfois opter pour une stratégie plus poussée pour espérer figurer en tête des moteurs de recherche dont Google.

C’est là qu’entre en jeu le Search Engine Advertising, connu sous le sigle SEA, et qui consiste à référencer un site web par l’intermédiaire de liens publicitaires générés sur le web, et notamment sur les réseaux sociaux avec les social ads. Cette tâche est généralement confiée à des experts en référencement qu’il faudra bien évidemment payer en contrepartie, à l’exemple de justsearch.fr, une agence marketing à Paris.

Les avantages du SEA

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi il faut payer les services d’une agence SEA au lieu de se contenter du référencement naturel. Tout simplement parce que les avantages en choisissant une stratégie payante sont nombreux, si ce n’est la rapidité des résultats.

En plus du fait qu’il prend effet en moins de 48 h, le référencement payant permet en plus d’être plus précis, c’est-à-dire que l’on s’attaque directement aux internautes qui sont susceptibles de devenir des acheteurs potentiels (dans le cas d’un site e-commerce).

Ainsi, le SEA se montre plus efficace par rapport au référencement naturel, et il vous permet en plus de configurer vous-même vos campagnes publicitaires, en y apportant des modifications si nécessaires. Sachez enfin qu’il est possible d’allouer un budget mensuel fixe pour le référencement payant, évitant ainsi les dépenses inattendues.

Quelles sont les limites du référencement payant ?

Bien que le SEA se montre très efficace par rapport au SEO en générant une audience de qualité, cette stratégie payante possède toutefois quelques inconvénients.

Tant que vous payez les plateformes de référencement de manière régulière, les résultats seront toujours au rendez-vous. Mais dès que le financement s’arrête, quelle que soit la raison, le trafic généré par la campagne SEA chutera automatiquement.

Il ne suffit donc pas d’investir une seule fois et d’espérer des résultats illimités, mais plutôt de prévoir une dépense publicitaire permanente.

Comment bien choisir son agence de référencement ?
Comment optimiser son référencement naturel avec wordpress ?