Qu’est ce que le responsive design ?

Le responsive design, nommé aussi responsive webdesign ou encore adaptative design est une approche de conception web répondant à la norme de la résolution-écran de l’utilisateur. Depuis l’évolution de la technologie, cette technique est désormais d’actualité. Elle devient incontournable dans tous les projets web et dans les cahiers de charges de presque tous les clients.

Principe d’un responsive design

Le responsive design a pour principe d’offrir une nouvelle expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur. Cette expérience requiert un minimum de redimensionnement, de recadrage et de défilements multidirectionnels de pages. Un site conçu avec cette technique dispose d’une seule base de code HTML semblable pour tous les terminaux et d’un système de programmations faciles. Il possède également une utilisation de gestion dynamique de style. Enfin, un site responsive design est présenté par des images flexibles avec une résolution qui s’ajuste automatiquement.

Les avantages du site responsive design

Le responsive design regroupe toutes les opérations d’optimisation et de reconfiguration d’un site. Ce genre de conception numérique est une idée judicieuse pour améliorer l’expérience utilisateur lorsqu’on consulte le site sur n’importe quel appareil. On peut parler ainsi d’un site adaptif parce qu’il peut être compatible pour tous les types d’ordinateurs, de tablettes et de Smartphones, quelles que soient leurs résolutions-écrans. Tous les problèmes d’adaptabilité et de compatibilité d’affichage ne seront plus qu’un souvenir, car le site responsive design offre une qualité d’affichage standard. En effet, l’interface du site ne change pas quelle que soit la taille de l’écran des appareils utilisés. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un modèle unique d’affichage, d’animation et de service. Les appareils de communication qui utilisent des fonctions tactiles comme l’Android, le Smartphone et la tablette ne rament pas lorsqu’on ouvre les fenêtres d’un site responsive design. De même pour les ordinateurs qui utilisent les clics de souris. On bénéficie ainsi d’un site web accessible, ergonomique et confortable.

Un site responsive : une solution à long terme

Posséder un site responsive design est une excellente solution qui peut durer assez longtemps. La maintenance appliquée est plus rapide, plus facile et moins fréquente que le fait de posséder plusieurs sites. De plus, un seul fichier est utilisé pour l’ensemble des affichages notamment les images de présentation, les slogans et les spots publicitaires grâce à ce type de site. Enfin, un site responsive design possède une option standard afin que tous les outils de communication accèdent à une seule plateforme et caractérisée par un seul modèle d’affichage.

Qu’est ce que le duplicate content ?
Quels sont les enjeux de la rédaction web optimisée ?