User experience : comment la rendre le plus agréable possible ?

Aujourd’hui, une boutique, un café, un site web ou n’importe quelle entreprise se soucie de l’expérience de son utilisateur. La satisfaction des clients permet d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents, ainsi, il faut bien s’y prendre. C’est l’aspect sur lequel les entreprises se focalisent le plus, et ce, pour plusieurs raisons. L’User eXperience a fait son apparition dans les années 90, et consiste à qualifier le ressenti de l’utilisateur après avoir navigué sur le web. Mais comment améliorer cette stratégie commerciale ?

 Amélioration du contenu rédactionnel

À part le design, le contenu éditorial a aussi un intérêt particulier sur un site web. Actuellement, l’internaute porte attention à ce qu’il lit, et il est sensible à la façon dont les informations sont décrites dans les pages web qu’il consulte. En d’autres termes, l’utilisateur s’attend à ce que le contenu soit clair, d’où la nécessité de bien analyser sa cible. C’est l’une des bases de l’User experience. Il faut éviter les termes trop techniques, les mots abstraits, puisque les usagers apprécient davantage ce qui est simple et pas trop long. Visez alors à faire bref, et n’écrivez que ce qui est essentiel.

L’accessibilité

L’accessibilité est mot parfait pour la réussite de son User experience. Grâce à l’utilisation des tablettes et des smartphones, la navigation est plus rapide. Vous devez alors faire en sorte que votre site web soit, non seulement accessible sur ordinateur, mais aussi avec ces autres supports. Les entreprises qui gèrent un service en ligne sont les plus concernées par cet aspect essentiel. De nos jours, les internautes effectuent des achats en ligne, sur les sites web. Il faut par conséquent que celui-ci soit accessible sur tous les appareils de navigation. L’expérience sera ainsi plus agréable et facile, ce qui garantira une meilleure satisfaction de votre client.

Le support par tchat : se rapprocher de son client

Pour améliorer l’User eXperience, pensez à créer un support par tchat sur votre site. Dans le cas où vos clients seront en difficulté, ou s’ils ont des questions à vous poser, cet outil sera le meilleur moyen pour leur venir en aide. La réponse aux mails et aux courriers peut prendre un temps fou, pour un complément d’information seulement. Prenez les devants face à vos concurrents,  en améliorant les services web de votre site, ce qui perfectionnera votre User experience. Vous aurez ainsi des idées pour améliorer la performance de votre entreprise ou de votre marque, en plus de la possibilité de voir en temps réel les changements susceptibles de se produire.

Qu’est ce que le duplicate content ?
Quels sont les enjeux de la rédaction web optimisée ?